REF: FRANCE FORMATIONS PR4032 - Habilitation Electrique Personnel Electricien BC
Profil du stagiaire
Personnel électricien ou électromécanicien chargé de consignation :
D’exécuter des consignations en basse tension.
Objectifs
Opérer en sécurité sur tout ou partie d’un ouvrage en exploitation.
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT.
Appliquer les consignes de sécurité lors des consignations et des travaux hors tension ou au voisinage effectués sur des ouvrages ou des installations électriques en BT.
Permettre ainsi à l’employeur de délivrer à son personnel un titre d’habilitation.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre cette formations.
Durée
3 jours soit 21 heures pour un groupe de 1 à 6 participants.
Tarifs : À partir de 1 700 € HT (nous consulter)
Programme Tronc commun électricien BT :
Théorie
Connaître les effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brulure
Connaître les domaines de tension, les limites et les matériels
Connaître les zones d’environnement et leurs limites
Connaître les habilitations : principes, symboles, limites er formalisation
Savoir analyser les risques et connaître les principes généraux de prévention
Savoir surveiller les opérations
Savoir mettre un circuit en sécurité (mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée)
Savoir identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection collective
Savoir identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection individuelle
Connaitre les risques et la mise en œuvre des équipements de travail utilisés (échelles, outils à main...)
Connaître les risques et les conduites à tenir en cas d’incendies, d’accident sur ou près des ouvrages électriques
Programme complémentaire BC :
Théorie
Connaître les fonctions des matériels électriques pour les coupures, les protections et les séparations.
Connaître le rôle du chargé d’exploitation électrique et du chargé de travaux : rôle, instruction, échanges d’informations.
Connaître les étapes et les documents applicables lors d’une consignation (attestation de consignation en une ou deux étapes, avis de fion de travail...).
.
Pratique
Suivre et appliquer les prescriptions de sécurité ainsi que la bonne utilisation des matériels et outillages électriques
Organiser et délimiter une zone de travail en BT
Réaliser des consignations électriques BT en 1 et 2 étapes
Organiser et réaliser des opérations d'essais
Préparer et mettre en œuvre une intervention d'entretien et de dépannage
Effectuer les opérations de mesurage, de connexion et de déconnexion
Vérifier et mettre en œuvre ses EPI et EPC
Rendre compte et rédiger les documents applicables aux travaux hors tension et interventions
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas pratiques, de jeux de rôles et de travaux en groupe.
Travaux pratiques avec des mises en situation concrètes sur site ou sur notre plateforme.
Mise en situation pour permettre l’évaluation des capacités du stagiaire à faire respecter les consignes de sécurité.
Evaluations des connaissances et débriefing avec le stagiaire.
Délivrance d’un titre d’habilitation pré-renseigné des symboles proposés par le formateur
Qualité du/des formateurs
Connaissance du domaine de la formation à animer.
Expérience dans le domaine en rapport.
CV détaillés sur simple demande.
Modalité d’évaluation des acquis
Un questionnaire à chaud à la fin de la session.
Recyclage
Tous les 3 ans
Description du dispositif permettant de suivre les résultats
L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation ainsi qu’à la fin de la formation au travers de deux questionnaires (Stagiaires et Formateur) renseignés à l’issue de la formation par les participants.
L’évaluation des acquis de la formation sera réalisée aux travers d’exercices et de mises en situation tout au long de la formation ou à la fin de celle-ci.
Une attestation de formation sera délivrée au(x) candidat(s)
Accès à la formation pour les Personnes en Situation de Handicap
Pour une identification des besoins et pour convenir ensemble des modalités de votre formation, merci de contacter notre Référent Personnes Handicapées
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.